Prendre
rendez-vous

Découvrir
nos magasins

Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ?

vitre de poêle à bois

Quoi de plus frustrant qu’une vitre de poêle sale ? Malheureusement, ce phénomène est normal sur la plupart des modèles. Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois afin de profiter du spectacle de la combustion des bûches ? Voici les astuces de Soluchauff, le spécialiste du chauffage au bois dans le Maine-et-Loire.

Pourquoi la vitre de votre poêle à bois noircit ?

Tout d’abord, sachez que ce processus est naturel. La combustion va produire des résidus qui se fixent sur la vitre de votre poêle. C’est notamment vrai lorsque le bois contient beaucoup de résine ou qu’il n’est pas parfaitement sec. Il faut donc éviter ces 2 conditions pour éviter que la vitre de votre poêle à bois noircisse rapidement.

Cela dit, votre modèle va aussi avoir une influence sur la saleté que l’on retrouve sur la vitre. Plus le processus de combustion est optimal, moins fréquemment vous devrez nettoyer la vitre de votre poêle à bois. Un « petit feu » va être plus salissant que lorsque le poêle tourne à plein régime.

Des technologies « vitre propre » permettent de réduire presque totalement le phénomène du verre qui se noircit. Elles incluent notamment la double combustion qui permet de brûler la suie. Ainsi qu’un système qui balaie la vitre avec un rideau d’air qui fait une sorte d’écran. Le tout dans le but de ne pas devoir nettoyer une vitre de poêle à bois très sale.

Comment nettoyer naturellement la vitre de son poêle, sans effort ?

Le chapitre causes et prévention étant terminé, passons désormais à ce qu’il faut faire lorsque la vitre est très sale. Avant de mettre de l’huile de coude, il est possible de nettoyer « automatiquement » la vitre de son poêle à bois. Comme nous l’avons expliqué, une température élevée permet de réduire naturellement les dépôts sur la vitre.

Mais mieux encore, en cas de température entre 500 et 600 degrés, la vitre va se nettoyer toute seule par pyrolyse. Pour info, la pyrolyse est l’élimination des composés organiques, en l’absence d’oxygène, lorsque la température est supérieure à 500°.

Cette opération n’éliminera peut-être pas l’intégralité des traces noires sur la vitre de votre poêle à granulés ou à bois. Mais elle vous facilitera la vie lors du nettoyage à la main.

Comment nettoyer la vitre de votre poêle à bois ? Avec quel produit ?

Voici 3 méthodes pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois de façon efficace. Avant de commencer, assurez-vous que la température de la porte permet de travailler en toute sécurité. Astuce pour le nettoyage de la vitre d’un poêle à bois très sale : pour plus d’efficacité, combinez plusieurs méthodes !

1. Nettoyage de la vitre avec du papier journal

  1. Commencez par éliminer les cendres et la suie non incrustées avec une feuille de sopalin
  2. Froissez du papier journal et imbibez-le légèrement d’eau
  3. Tamponnez le papier journal humide dans les cendres de la cheminée. Nettoyez le verre avec les cendres dans des mouvements circulaires. Les cendres agiront comme un abrasif doux, ce qui aidera à nettoyer la suie sans rayer la vitre de votre poêle
  4. Répétez autant que nécessaire jusqu’à ce que toute la suie ait été éliminée

2. Vinaigre blanc

  1. Commencez par nettoyer les cendres et la suie non incrustées avec une serviette en papier
  2. Mélangez ¼ de vinaigre avec ¾ d’eau dans un flacon pulvérisateur
  3. Vaporisez la solution sur la vitre du poêle et nettoyez doucement le verre avec un torchon propre, ou la face non abrasive d’une éponge

3. Nettoyant pour vitre de poêle à bois (spray de nettoyage et lingettes spécifiques)

On trouve dans le commerce plusieurs marques de sprays et lingettes spécialement formulés pour le nettoyage de vitres de poêle à bois ou à granulés. Certains nettoyants de vitre de poêle à bois sont même écologiques, si vous voulez éviter les produits chimiques. Il suffit de vaporiser le produit pour vitre, de laisser agir selon les recommandations du fabricant, puis de nettoyer avec une éponge (non abrasive) ou un chiffon.

On peut dégrossir au papier journal ou au vinaigre pour limiter sa consommation de produit.

Doit-on faire appel à un professionnel pour l'entretien d'un poêle à bois ?

Pour les opérations d’entretien courantes, comme le nettoyage de la vitre, vous pouvez les faire vous-même. Par contre, l’entretien annuel doit être fait par un professionnel. L’entretien d’une vitre de poêle ne requiert clairement pas d’expertise particulière. Par contre, l’entretien d’un poêle ou d’un insert exige des compétences particulières.

Outre le ramonage, le technicien va effectuer une vérification totale du bon fonctionnement du poêle. Elle permet de s’assurer de l’étanchéité de l’appareil (joints, etc.). Le certificat de ramonage est à envoyer à votre assureur, afin d’être bien couvert par son assurance incendie en cas de sinistre.